HISTOIRE DU CLUB

1972 Une union

Le 16 juin 1972 messieurs REY, GARRAVET et BIARD respectivement présidents du SA Souché, de L’Olympic Léogarien et de l’Amicale Laïque Niortaise prirent la décision de faire fusionner leurs associations.

De ce jour naquît le Niort Volley Ball.

Fin 70s Une ambition

Fin des années 70, le club tend à pratiquer au delà de la région avec plusieurs participations à la coupe de France et une accession en 3ème division nationale (Nationale 3).

80s Le haut niveau

Après le maintien des équipes phare à un échelon national, l’équipe senior masculine accède à la Nationale 2 avec des joueurs tels que Jean Pierre Hiquet (Metz), Christian Pfeiffer (Stade Poitevin), Christophe Humbert, Olivier Choteau, Dominique Raffeneau se voyant même renforcée quelques années plus tard par l’arrivée de Simon Bright (Canada), Stéfan Pétrov (Bulgarie), Philippe Quirstorff (Allemagne), et Dominique Le Torrec ces derniers ayant évolué en Pro A avec le Stade Poitevin.

1990 Une fierté

Après l’équipe masculine, l’équipe féminine atteint elle aussi la Nationale 2, grâce notamment à l’arrivée dans l’effectif de Christian Pfeiffer de Lydie Choteau, Heather Haffner (USA), Sandrine N’Doumou et Caroline Couturier (CEP Poitiers).

90s Un danger

À l’aube des années 90 le club s’essouffle et les esprits divergent au sein de l’association ce qui déclencha la démission de certains membres pourtant voués à la cause du Niort Volley Ball.

1996 Le sauvetage

Sauvé des eaux le club fut repris en main par Patrick ESSOMBA et Christophe HUMBERT, ce pourquoi en son honneur, le NVB créa le Trophée Patrick ESSOMBA.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le Niort Volley Ball (alias NVB) met en place un projet sportif ambitieux, lequel a pour objectif de promouvoir le club et le Volley- ball dans le bassin niortais et plus largement au sein du département et de la région. Dans ce but, nous souhaitons renforcer les équipes jeunes de tout âge, car le développement du club en dépend. Aussi, nous mettrons un point d’honneur à accompagner et à suivre la progression de nos jeunes. Afin de dispenser des entraînements de qualité, le club souhaite s’inscrire dans un plan de formation de cadres. Nous nous efforçons de présenter le volley-ball comme un sport d’esprit d’équipe, de cohésion, de partage, et de respect.

Nous proposons aux jeunes, et au plus âgés, qui le souhaitent, un cadre de formation adapté à leurs envies. C’est ainsi que nous les accompagnerons dans leur démarche de découverte des différentes composantes de notre sport : l’arbitrage, l’entraînement, le management sportif et le milieu associatif.